Les rendements des fonds en euros en 2015

Au mois de décembre prochain, tous les assureurs vont annoncer petit à petit les taux de rémunération de leurs fonds en euros pour l’année 2015. Les rendements devraient baisser comparé à l’année d’avant. En effet, si les taux étaient en moyenne fixés à 2,48% en 2014, ils devraient tomber aux alentours de 2,25% cette année. Cette prévision a été faite par la société Facts & Figures au printemps dernier. Mais certains professionnels du secteur prévoient une baisse encore plus importante avec des taux de l’ordre de 2%.

La rentabilité des assurances-vie en fonds en euros devrait donc baisser cette année. Mais ces prévisions sont uniquement des moyennes et chaque année il existe bien évidemment des disparités importantes selon les établissements. Par exemple, les fonds des mutuelles ont permis de profiter de 0,4 point de plus que les fonds des bancassureurs en 2014. Certains particuliers pourront donc espérer bénéficier de taux de plus de 2,25% cette année. En revanche, les prévisions pour l’année 2016 ne sont pas tellement positives. Les experts s’attendent en effet à une nouvelle baisse des rendements comprise entre 0,1 et 0,2 point minimum.

Malgré ces prévisions pessimistes, les fonds en euros représentent toujours l’un des placements sans risque les plus performants aujourd’hui. Il faut toutefois opter pour un contrat offrant une rémunération intéressante et supérieure à la moyenne. Pour cela, il est conseillé de s’orienter vers un établissement bancaire en ligne tel que eLCL car ils sont réputés pour offrir une meilleure rentabilité sur leurs produits d’épargne et notamment sur leurs fonds en euros. En effet, en 2014, les personnes ayant choisi d’ouvrir un compte La Net Agence ou un compte en ligne BforBank ont généralement plus obtenir des taux plus élevés que la moyenne sur leur assurance-vie en fonds en euros.